Une semaine à deux pas du rêve

Le Handball, c’est une succession de temps fort puis de temps faible. La victoire, c’est être capable d’exceller dans ces périodes prolifiques, et de surmonter une spirale négative qui pourrait être fatale. 

De nombreuses personnes n’auraient pas misé une pièce sur le parcours phénoménal du MHB cette saison. Beaucoup n’auraient pas cru les statistiques et les résultats actuels, mais oui, Montpellier est bien à deux pas d’un rêve cette semaine. Celui de s’offrir une finale face à Dunkerque la semaine prochaine, puis de disputer ce Final Four de Cologne, tant convoité. Si de nombreux amateurs de ce sport n’avait pas prédit cela, dans l’Hérault, bien au contraire, tout le monde croit en cette équipe depuis des générations.

Ne pas sous estimer Saint Raphael 

Ce match face à Nantes, jeudi dernier, remporté (33-28), était à prendre avec de minutieuses pinces. Probablement la rencontre la plus difficile à aborder, et à jouer, de ce sprint final, elle a finalement tourné en faveur des montpelliérains. Que ce fut rugueux, stressant, mais surtout victorieux. Désormais, il faut se tourner dans le Var, quatre jours avant Köln, et cela ne sera pas partie simple. Tout l’engouement de cette rencontre est l’objectif qui s’en suit. En effet, si le MHB gagne à Saint Raphael, les 3200 personnes détentrices de billets pour jeudi prochain, assisteront bien à une finale pour le titre de champion de France, face aux nordistes de Dunkerque. Ça nous fait saliver rien que d’y penser. Cependant, un argument de taille peut jouer en la faveur des Héraultais. C’est un aspect fatigue. Le SRVHB a disputé son Final Four européen ce week end, en allant jusqu’en finale. Jouer une rencontre deux jours plus tard, en fin de saison, peut engendrer des fatigues mentales et physiques élevées, surtout face à des montpelliérains montés en pression et en motivation de manière fulgurante depuis des semaines. Mais attention, ces varois avaient posé beaucoup de problèmes à Montpellier, concédant le premier match nul de la saison (28-28). Avec un succès, le MHB, la presse locale, la métropole et tous les supporters, auront de quoi s’alimenter de handball avant ce jeudi 31 Mai.

Un Final Four inédit 

Une coupe d’Europe, c’est fait pour jouer des équipes européennes, et non forcement française (déjà qu’elles peuvent s’affronter trois voire quatre fois par saison). Face au Vardar Skopje, Montpellier aura fort à faire niveau caractère. Une partie qui s’annonce électrique face au tenant du titre, et solide formation macédonienne. Avoir évité Nantes et Paris au tirage au sort, c’est tout le charme de cette compétition qui ressort, qui va faire vibrer les montpelliérains qui se rendront en Allemagne, ceux qui seront à René Bougnol ou encore ceux qui seront devant leur télé. Une jeune formation, pétrie de talent, a l’occasion de faire rêver toute une capitale de handball, mais surtout, toute une ville. La jeunesse, encadrée par certains cadres (très) expérimentés, a fait un mélange plaisant à regarder, et surtout, efficace dans les résultats, emmenés par un Patrice Canayer magicien dans son art. Dans cette compétition, il faudra plus que du caractère, bien plus que du physique, et ce sera inévitablement le mental qui fera la différence, devant plus de 20 000 personnes de la Lanxess Arena. Le parcours effectué est d’ores et déjà réussi, mais ces montpelliérains sont capables de tout, et c’est exactement ce qui permet de faire rêver à cinq jours d’une demi finale européenne. Bon courage à toutes ces personnes qui monteront à Cologne, que ce soit en avion, en train ou en voiture, et qui supporteront de près cette équipe montpelliéraine qui nous a fait vibrer depuis Septembre, et qui risque de nous faire vibrer une fois de plus, la semaine prochaine.

Photo : @PatriciaSports

Quentin Jacquet

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s