Contredire la logique

Montpellier se rend à Paris ce samedi soir, pour y disputer son quart de finale aller des play-offs. Ce n’est pas avec la fleur au fusil que partent les Héraultais, qui ont ramassé deux valises en saison régulière face aux volleyeurs de la capitale. 

Dès cette neuvième journée de championnat, les parisiens, à domicile, sont venus cueillir à froid les ambitions montpelliéraines. En contrant un Jean Patry auteur de peu de points (15), le Paris Volley avait d’ores et déjà frappé un grand coup. Malgré ce score sans partage, les joueurs du MVUC n’avaient pourtant pas démérité dans le jeu. En face, difficile de s’attaquer à un marqueur en particulier, puisque l’équipe était assez régulière sur ce point. Après deux premiers sets conclus 25-20, les locaux ont eu un peu plus de mal à maitriser la dernière manche (25-22). Les Héraultais étaient donc revenus bredouille, mais avec des leçons à tirer. Il n’y avait rien à faire ce jour là face à Paris. Les volleyeurs de la capitale montraient déjà qu’ils étaient de sérieux candidats au titre.

Dix matchs plus tard, ce fut rebelote à la maison. En effet, lors de cette dix neuvième journée, Paris n’a pas été tendre avec Montpellier. Un score sévère, mais si l’on regarde plus en détails, nous voyons que le MVUC était tout proche à chaque fois. Après un premier set interminable (36-38), les montpelliérains ont lâché prise physiquement dans le second (18-25), pour revenir très fort dans la dernière manche, sans succès (26-28). Les conclusions du match aller avaient été pourtant tirées. Cependant, c’est de l’efficacité dans les points clés et décisifs, que Montpellier aura encaissé une nouvelle leçon de réalisme.

Dans cette double confrontation de play-offs, les joueurs du MVUC savent ce qu’ils leur restent à faire. Paris n’est pas insurmontable comme on pourrait le penser. Il faudra gérer ces points clés, et des détails dans le match, pour faire pencher la balance en la faveur des Héraultais, et surtout, prendre une revanche cinglante sur la saison régulière.

Quentin Jacquet

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s