Ce match est-il décisif pour le titre à Montpellier ?

A quelques heures du coup d’envoi entre Paris et Montpellier, les deux premiers du championnat de France de handball, la question du joker se pose de plus en plus, en cas de défaite du MHB. 

Oui, c’est décisif

Dix journées, c’est le chemin qu’il reste à Montpellier, pour obtenir son quinzième titre de champion de France, le premier depuis 2012. Cette saison, les montpelliérains montrent une importante maturité dans le jeu, que l’on avait pu voir en fin de championnat dernier. Avec un total de quatorze victoires, et un match nul, le Montpellier Handball est la seule formation encore invaincue. De ce fait, les héraultais sont leaders, avec six points d’avance sur le PSG, second. Mais pour l’heure, il y’a peut être le match le plus décisif à jouer à Paris, ce jeudi soir. En cas de victoire sur les terres parisiennes, les montpelliérains prendraient huit points d’avance, et tueraient quasiment le championnat. En effet, malgré des déplacements du coté de Toulouse ou Saint Raphael, et des réceptions de Nantes ou Nîmes, le MHB se mettrait à l’abri d’un retour du PSG. Cependant, en cas de défaite ce soir, Montpellier se verrait en danger. Paris reviendrait ainsi à quatre points au classement, et ces confrontations face aux grosses équipes prendraient beaucoup plus d’ampleur que prévu, même si le destin serait toujours entre les mains des joueurs de Patrice Canayer. Le PSG va devoir encore faire un gros déplacement, du coté de Saint Raphael. Enfin, il y’a un point à ne pas négliger, c’est que Montpellier est toujours engagé en Coupe, qu’elle soit nationale, ou européenne. Ces dépenses physiques vont jouer sur la suite de la saison, car le PSG semble plus armé dans la gestion de son effectif. Vous l’aurez compris, une défaite peut être très dangereuse pour le MHB, qui devra faire un sans faute par la suite. Au contraire, en cas de victoire, c’est un immense pas vers le titre qui sera réalisé.

Non, le match n’est pas décisif, mais attention 

En cas de défaite ce jeudi soir, il est vrai que le MHB verrait dans son rétroviseur de manière considérée, Paris. Mais, nous avons vu cette saison, que dans des moments de pression, les montpelliérains n’ont jamais tremblé. Face aux équipes dites abordables, les joueurs héraultais n’ont jamais relâché leurs efforts pour ne pas être surpris. Cela a payé, puisque en parallèle, les parisiens se sont inclinés à trois reprises. Quatre petits points ne seraient pas décisifs, mais ces déplacements à Toulouse et Saint Raphael, n’ont jamais posé un immense problème aux montpelliérains ces dernières années. A domicile, le MHB se montre intraitable. Les formations de Nantes, Nîmes ou encore Aix, ne devraient pas inquiéter Montpellier dans sa course au titre. Il est à noter aussi que Paris va entrer dans sa phase la plus importante en Ligue des Champions. Eux qui ont l’objectif de la remporter, les stars parisiennes vont probablement avoir encore plus la tête à la prestigieuse compétition européenne. Une défaite ce soir ne serait pas décisive, puisque l’écart serait conséquent, et la force que les montpelliérains ont démontré depuis le début de la saison, permettrait de ramener un titre. La blessure de Valentin Porte ne doit se montrer que minime au sein du jeu héraultais.

@PatriciaSports Photo

Quentin Jacquet

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s