Un nouveau championnat commence, et il y’a du changement pour affronter Brive

Même si Brive n’est pas l’équipe qui fait le plus trembler cette saison, elle reste néanmoins difficile à jouer sur son terrain. Pour le MHR, une victoire permettrait de conserver le leadership du Top 14. 

Penchons nous un peu plus sur la composition de Vern Cotter. Devant, il y’a du changement par rapport au match face à Lyon, notamment chez les piliers, avec l’expérimenté Watremez et le jeune Haouas. Le talonneur Charles Géli remplace également Bismarck du Plessis en tant que titulaire, et aura fort à faire en mêlée, et surtout sur les touches, qui ont été grandement défaillantes samedi dernier. Une paire sud africaine est alignée en deuxième ligne. Après sa terrible blessure au tendon d’Achille, Jacques du Plessis est hors de terrains pour plusieurs mois, et a vu sa saison se terminer ainsi. C’est donc Nicolas Van Rensburg qui sera aux cotés de Paul Willemse pour perforer cette défense briviste qui encaisse beaucoup d’essai cette année. Nous aurons une troisième ligne 100% française, avec là aussi, du changement. Kelian Galletier conserve sa place en numéro 6, mais sera accompagné de Fulgence Ouedraogo et de Martin Devergie en position de troisième ligne centre. Un pack qui aura à prouver lorsque l’on voit que la puissance lyonnaise a beaucoup fait la différence. Ici, les huit avants ont presque tous été remaniés pour apporter du sang neuf, et plonger dans le doute, le CAB.

Pour ce qui concerne les arrières, c’est le jeune Enzo Sanga qui prend la place de Paillaugue, auteur d’un match remarquable la semaine dernière. Aaron Cruden toujours absent, c’est François Steyn qui a été reconduit à l’ouverture par son entraineur. Une belle marque de confiance lorsque l’on sait que le sud africain a été en difficulté face au LOU durant plus d’une heure, en manque d’inspiration et de précision. L’imposant Nagusa est titulaire à son aile, après son triplé de la semaine passée, et sera accompagné de Benjamin Fall. Le premier centre sera aujourd’hui Joe Tomane, qui est également titulaire comme la semaine dernière et marqueur du dernier essai. Yvan Reilhac jouera 13 cet après midi, lui qui est en véritable manque de temps de jeu pour revenir à son meilleur niveau. Enfin, l’arrière garde sera assurée par Jess Mogg, qui retrouve la confiance du coach après un match raté face à Glasgow. Moins de changements donc chez les arrières, mais de jeunes pousses qui refont surface en tant que titulaires, avec Sanga et Reilhac.

Chez les remplaçants, il y aura cinq avants, avec Jonker, Du Plessis, Fichten, Delannoy et Picamoles. Enfin, chez les arrières, il y aura le jeune Ngandebe, Martin et enfin le maitre à jouer, Paillaugue.

La Rochelle – Agen / Stade Français – Bordeaux Bègles / Oyonnax – Racing 92 / Toulouse – Toulon / Lyon – Pau / Clermont – Castres

Quentin Jacquet

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s