Montpellier – Clermont : le casse tête de Vern Cotter cette semaine

Montpellier est allé s’imposer à Pau le week end dernier. Cependant, la troublante série de défaites a laissé quelques séquelles au club héraultais, sur le plan de l’effectif. Entre les convocations internationales et les blessures, c’est un véritable casse tête qui se présente à l’entraineur, pour affronter Clermont, dimanche. 

Voyons poste par poste, l’état des lieux dans cette équipe du MHR. En première ligne, il y a de nombreux joueurs absents, comme précisé dans le titre de ce papier. En effet, les frères (Jannie et Bismarck) Du Plessis sont tout deux blessés pour encore quelques semaines, si les soins médicaux se portent favorables. C’est également Davit Kubriashvili, le géorgien, qui est toujours hors jeu. S’ajoute à ces absents, le jeune Antoine Guillamon, fraichement appelé en équipe de France. Selon la logique, Vern Cotter pourrait lancer Mohamed Haouas, au poste de pilier.

En deuxième ligne, Willemse manque encore à l’appel mais n’est plus très loin de retrouver les terrains, après sa grave blessure au genou. Pour ce qui est des titulaires, ce devrait être un alignement Du Plessis – Van Rensburg sur cette deuxième ligne face à Clermont.

La troisième ligne montpelliéraine est peut être le poste le plus décimé pour cette rencontre. En effet, Camara est forfait sur blessure, et n’a pu rallier l’équipe de France. C’est également le cas pour Bardy et Galletier, qui vont en avoir pour deux grosses semaines, alors que le MHR s’apprête à affronter plusieurs grosses écuries à la suite. Fulgence Ouedraogo est en fin de blessure et devrait pouvoir revenir sur la pelouse incessamment sous peu. Enfin, le capitaine Louis Picamoles est avec la sélection nationale. Il faudra compter sur le jeune Devergie, qui partira avec les Barbarians, la semaine prochaine.

Au poste de demi de mêlée, Paillaugue est opérationnel, tandis que Ruan Pienaar se remet de sa commotion, mais ne va pas tarder à reprendre. Cependant, à l’ouverture, Cruden devrait refouler la pelouse cette semaine ou la semaine prochaine, mais pourrait manquer la rencontre de ce samedi. Concernant les centres, il y’a de nombreux blessés (là aussi). Dumoulin, Reilhac, Martin ne sont pas disponibles et laissent un vide pour que le coach puisse lancer des jeunes. Nous ne verrons pas, à priori, la recrue Serfontein sur la pelouse, dimanche, car il n’est pas assez prêt physiquement. Tous les ailiers sont bien présents mais n’étaient pas à l’entraînement de ce mardi, du moins pour les fidjiens, qui reviennent jeudi de sélection. Enfin, Mogg et Fall, au poste d’arrière, sont toujours out et sont donc forfaits pour ce match de samedi.

Quentin Jacquet

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s